Jean Louis Pelissier

Photographe

À la recherche de l’instant

Jean Louis Pélissier est né en 1946 dans l’ouest de la France. Sa philosophie photographique est de cultiver une culture et un regard de l’instantané, construire une réflexion, raconter une histoire.

Navigateur dans l’âme et défenseur de la nature

Jean Louis Pélissier admire Brassaï alias Gyula Halasz qui savait si bien capturer «  l’essence de la ville « . Il s’inspire de ce grand maître disparu en 1920 et, à sa façon, participe à sublimer les paysages urbains, les expressions humaines, la nature et la mer.

« Je privilégie la recherche de l’instant dans les humeurs changeantes de la nature, les couleurs pales ou contrastées d’un paysage, les ambiances blafardes et nocturnes ou rayonnantes d’un village ou d’une ville. »

– Jean Louis Pélissier

La photographie et l’écriture.

Sa passion de la photographie déclenche déclenche chez lui une émotion si forte qu’il a entrepris d’écrire plusieurs romans. Son but n’est pas de d-écrire l’image, mais d’aller au-delà, de la transcender par des mots, des phrases, des poèmes, en quelque sorte, rendre visible l’invisible.

Trois romans sont ainsi nés, la saga des Iles : Sabiduria, l’île de la sagesse ; Te Pito Kura, l’île de lumière ; Suwarrow, l’île ultime.

Le point de départ est toujours l’image qui peut créer un émoi, des sensations sibyllines, des émotions fortes.

site d'auteur
Suivez Jean Louis Pelissier sur Instagram
(#100) The parameter q is required.